CAPACITE EN DROIT DE PARIS 1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Présentation Billy Budd

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Billy Budd
Admin
Billy Budd


Masculin
Nombre de messages : 87
Localisation : Paris 11e
Date d'inscription : 20/11/2008

Présentation Billy Budd Empty
MessageSujet: Présentation Billy Budd   Présentation Billy Budd Icon_minitimeJeu 11 Mar - 0:36

Prénom : Jean-Marc

Age : 45 ans

Cursus Juridique : Capacité 2e année

Cursus Scolaire : Enseignement général 5e ; CAP Electronique

Ville : Paris 11e

Profession : Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC)

Activités extra-culturelles : Musique, Voile,

Avenir professionnel souhaité : Promotion interne + 1 mandat au Conseil de Prud'homme

Situation familiale : Union très libre

Observations : Membre adhérent de l'amicale des Capacitaires de Paris 1


Dernière édition par Billy Budd le Ven 20 Aoû - 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://capacite.forumactif.org/presentation-des-capacitaires-f14
Billy Budd
Admin
Billy Budd


Masculin
Nombre de messages : 87
Localisation : Paris 11e
Date d'inscription : 20/11/2008

Présentation Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: Présentation Billy Budd   Présentation Billy Budd Icon_minitimeMar 20 Avr - 18:47

Qui est Billy Budd ?

Parabole sur le bien et le mal, le désir et son refoulement, Billy Budd fait partie des chefs-d'oeuvre de Benjamin Britten et de l'opéra du XXe siècle.

La nouvelle de Melville met en scène un jeune et beau marin, Billy Budd, sorte d’ange qui exerce une fascination sur tous les autres personnages, et que le maître d’armes Claggart prend en haine, à cause, justement, de sa beauté et de sa bonté, au point de l’accuser de fomenter une mutinerie. Billy, que ses compagnons d’équipage appellent « bébé », finit par tuer accidentellement Claggart et est condamné à être exécuté, sous le regard indécis de Vere, le capitaine du bateau, qui est pourtant convaincu de l’innocence du jeune homme. A n’en pas douter, c’est d’abord la dimension homosexuelle du récit qui fascina aussi bien Forster que Britten, tous deux homosexuels ainsi que leurs amis Auden et Isherwood. Car dans le texte de Melville, si Claggart voue une telle haine à Billy, c’est bien sûr parce qu’il se sent irrésistiblement attiré par sa beauté. Quant à l’intellectuel Vere, s’il éprouve des passions moins violentes, il rêve de Billy « nu (…) comme posant pour une statue de jeune Adam ».

Forster, Britten et Crozier reprirent donc cette dimension et la mirent en avant aussi loin qu’il était possible de le faire à l’époque. Mais pour d’évidentes raisons de censure et parce qu’ils ne souhaitaient pas que leur œuvre soit réduite à un seul niveau d’interprétation, ils l’inscrivirent dans la parabole philosophique et morale que Melville mettait déjà en scène et qui faisait écho aux préoccupations du compositeur, puisqu’elle nourrit toute son œuvre, depuis Peter Grimes jusqu’à Mort à Venise : celle de l’innocence aux prises avec un environnement hostile, des forces du Bien corrompues par celles du Mal (avec l’idée toute platonicienne que le Beau ne peut être que du côté du Bon, qu’un beau corps ne peut refléter qu’une belle âme). Ainsi le vaisseau sur lequel se déroule l’histoire devient-il un microcosme de la société où les puissances antagonistes s’affrontent. Et le parcours de Billy, qui est pris de bégaiement lorsqu’il se sent accusé et ne peut donc plus se défendre, s’apparente même à celui du Christ, qui prend sur lui les fautes de l’humanité et accepte son exécution pour sauver le monde et les hommes.

Sur le plan musical, Billy Budd fait appel à un des plus grands effectifs orchestraux jamais utilisé par Benjamin Britten, si l’on excepte le War Requiem. Compte tenu du sujet, elle a la particularité de ne recourir qu’à des voix masculines, ce qui pourrait engendrer une certaine monotonie, si Britten, grâce à une écriture infiniment sensible et subtile, ne savait modifier les ambiances et les sentiments. La vie sur le bateau et l’atmosphère de claustrophobie qui y règne, en particulier, sont magnifiquement rendues. Mais Britten, dont l’écriture si personnelle est nourrie de références à Purcell, au folklore anglais, aussi bien qu’à Verdi ou Debussy, sait trouver la solution musicale qui s’adapte à chaque situation. A cet égard, l’air de « Billy aux fers », juste avant son exécution, incroyablement juste et simple, est un des moments les plus émouvants de la partition.


Dernière édition par Billy Budd le Sam 11 Sep - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://capacite.forumactif.org/presentation-des-capacitaires-f14
Billy Budd
Admin
Billy Budd


Masculin
Nombre de messages : 87
Localisation : Paris 11e
Date d'inscription : 20/11/2008

Présentation Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: Présentation Billy Budd   Présentation Billy Budd Icon_minitimeJeu 17 Juin - 16:29

Avis aux amateurs d'échecs

Il y a t-il des amateurs d'échecs , nous sommes trois et je vous propose de se rejoindre sur Yahoo pour faire des blitz. Je suis souvent dans le café des étoiles et mon pseudo est Platee2001. Mon Elo 1400.

Nous pouvons aussi nous retrouver au jardin du Luxembourg, il y a des plateaux , il faut simplement emporter ses pièces.
Revenir en haut Aller en bas
https://capacite.forumactif.org/presentation-des-capacitaires-f14
Billy Budd
Admin
Billy Budd


Masculin
Nombre de messages : 87
Localisation : Paris 11e
Date d'inscription : 20/11/2008

Présentation Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: Présentation Billy Budd   Présentation Billy Budd Icon_minitimeVen 20 Aoû - 15:47

Nouvelle Présentation le : 20/08/2010

Prénom : Jean-Marc

Age : 46 ans

Cursus Juridique : Ex-Capacitaire - Licence 1 groupe 3

Cursus Scolaire : Enseignement général 5e ; CAP Electronique

Ville : Paris 11e

Profession : Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC)

Activités extra-culturelles : Musique, Voile, Théatre, aviron. Echecs, Go, Backgammon ....

Avenir professionnel souhaité : Promotion interne 1 poste de juriste (en cours de validation) + 1 mandat au Conseil de Prud'homme pour l'avenir

Situation familiale : Union libre

Observations : Membre adhérent de l'amicale des Capacitaires de Paris 1,
Je n'enviseage pas de quitter ce forum, je continurai à apporter de l'aide aux Capacitaires qui le souhaiteront.

Bonne continuation à tous.

.


Dernière édition par Billy Budd le Mar 7 Sep - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://capacite.forumactif.org/presentation-des-capacitaires-f14
Billy Budd
Admin
Billy Budd


Masculin
Nombre de messages : 87
Localisation : Paris 11e
Date d'inscription : 20/11/2008

Présentation Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: Présentation Billy Budd   Présentation Billy Budd Icon_minitimeMar 24 Aoû - 20:08

Même si il n'y a pas grand monde de connecté actuellement, je tente ma chance. Il y a t il des joueurs de backgammon qui sont interressés par des tournois ?
Revenir en haut Aller en bas
https://capacite.forumactif.org/presentation-des-capacitaires-f14
Mohamed T

Mohamed T


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : PARIS 10
Date d'inscription : 02/03/2010

Présentation Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: Présentation Billy Budd   Présentation Billy Budd Icon_minitimeLun 20 Sep - 16:08

Salut Jean marc

J''ai un souci avec l'option entreprise et j'ai des infos contraire donc comme tu y étais je pense que tu seras plus apte à m'aider, il y a un point que je ne comprends pas :


Option : Entreprise - code : 2683



Matières obligatoires

Droit Commercial (1 semestre)
Droit Fiscal (1 semestre)
Droit Social (1 semestre)

ou

Economie Politique (1 semestre)

(l'une à l'écrit et l'autre à l'oral)

au choix (2 oraux)

Comptabilité Privée (1 semestre)
Procédure Civile et Voies d'Exécution (2 semestre)
Droit Pénal (1 semestre)
Droit Privé Notarial (1 semestre)
Droit Administratif (2 semestre)


J'ai compris que commercial et fiscal étaient les matieres obligatoires,

Pour la troisieme je dois choisir entre la matiere droit social ou economie politique ou les deux sont elle également obligatoire?
Revenir en haut Aller en bas
https://capacite.forumactif.org/presentation-des-capacitaires-f14
Billy Budd
Admin
Billy Budd


Masculin
Nombre de messages : 87
Localisation : Paris 11e
Date d'inscription : 20/11/2008

Présentation Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: Présentation Billy Budd   Présentation Billy Budd Icon_minitimeMar 21 Sep - 11:31

Tu as choisis l'option entreprise, dans les matières obligatoires tu as effectivement pas le choix concernant : le Commercial, et Fiscal à l'écrit.
ensuite tu as social et economie politique,tu choisis l'un a l'ecrit et l'autre a l'oral;
cela te fait 3 ecrits et 1 oral, il ne te reste plus qu'a choisir 2 oraux.

j'ai répondu a ta question.

Jean Marc
Revenir en haut Aller en bas
https://capacite.forumactif.org/presentation-des-capacitaires-f14
ADMINISTRATEUR FORUM

ADMINISTRATEUR FORUM


Masculin
Nombre de messages : 295
Localisation : Panthéon-Sorbone-Paris 1
Date d'inscription : 09/02/2009

Présentation Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: Présentation Billy Budd   Présentation Billy Budd Icon_minitimeDim 14 Nov - 15:31

FELICITATIONS JEAN MARC POUR LA REUSSITE DE TA DEUXIEME ANNEE
DE CAPACITE EN DROIT.
BONNE CHANCE POUR LA SUITE DE TES ETUDES

L'équide d'administration du Forum
Revenir en haut Aller en bas
https://capacite.forumactif.org/presentation-des-capacitaires-f14
Contenu sponsorisé





Présentation Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: Présentation Billy Budd   Présentation Billy Budd Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Billy Budd
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation Lia
» Présentation Zoé
» Présentation Seb
» Présentation
» Ma présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPACITE EN DROIT DE PARIS 1 :: ETUDIANTS LICENCE 1ere ANNEE-
Sauter vers: