AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Présentation Pierre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PIERRE



Masculin
Nombre de messages : 3
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/11/2008

MessageSujet: Présentation Pierre   Dim 14 Mar - 21:17

Prénom : PIERRE

Age : 20 ans

Cursus Juridique : Capacité en Droit 2 ème année

Cursus Scolaire : BAC L (raté pour raisons personnelles, ce n'était pas un problème de niveau)

Ville : CHILLY-MAZARIN (91)

Profession : étudiant

Avenir professionnel souhaité : HAUT FONCTIONNAIRE

Situation familiale : célibataire

Observations : La Capacité en Droit est un diplôme formidable, dommage qu'il reste dans l'ombre écrasante du BAC dont le niveau ne signifie plus grand chose. La promotion de la Capcité en Droit à un large public pourrais faire sortir ce diplôme de son relatif anonymat totalement injustifié et, par exemple, régler en partie le problème du taux d'échec à l'Université dans les filières juridiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://capacite.forumactif.org/presentation-des-capacitaires-f14
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Présentation Pierre   Mar 16 Mar - 17:53

bonjour Pierre.

J'ai une question concernant tes observations relatif a la capacité... en quoi ce diplome peut-il regler le taux d'echec dans les filiéres juridiques à l'université?... pourrais-tu m'éclairer?
Revenir en haut Aller en bas
phoenix_982



Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 26
Localisation : Paris ( Chateau-d'Eau )
Date d'inscription : 20/11/2008

MessageSujet: Re: Présentation Pierre   Mar 16 Mar - 18:09

Le Taux de réussite au Baccalauréat avoisine les 90 % , tandis que le taux d'échec au Certificat de Capacité en Droit est d'environ 80 % dès la première année !

Cela veut dire que les capacitaires ont non seulement une bonne culture juridique mais aussi une plus grande motivation que les bacheliers ( certains capacitaires ne sont même pas aller en seconde générale )


Dernière édition par phoenix_982 le Lun 17 Mai - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://capacite.forumactif.org/presentation-des-capacitaires-f14
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Présentation Pierre   Mar 16 Mar - 18:37

merci. j'ai une autre question pour ceux qui sont en deuxieme année, apprend-on la méthodologie des commentaires d'arrets' à faire des syntaxes ect?...
Revenir en haut Aller en bas
PIERRE



Masculin
Nombre de messages : 3
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/11/2008

MessageSujet: Re: Présentation Pierre   Mar 16 Mar - 19:15

Le Certificat de Capacité en Droit dispense des connaissances juridiques faisant partie du programme de Licence 1, 2 et 3 à un rythme et une difficulté accessibles grâce au choix des matières et à la plus grande dsiponiblité des professeurs.

Concernant le niveau, l'idée maitresse est L'ACCESSIBILITE sans toutefois oublier la culture générale au delà de la simple culture juridique (l'orthographe et la syntaxe sont prises en compte à l'examen de façon plus importante qu'au BAC où, on le sait, les correcteurs ont des consignes d'indulgence très larges; le parallèle avec l'Histoire, l'actualité nationale et internationale est régulièrement fait par les professeurs).

Le taux d'échec de 80% en Capacité vient encore renforcer l'idée que la sélection existe et que seuls les meilleurs éléments passent.

On considère officiellement que le Certificat de Capacité en Droit est de niveau égal au BAC (les deux diplômes ont été créés à la même période, c'est-à-dire au début du XIX ème Siècle).

Cepandant, il est admis que le BAC, pour des raisons politiques, a vu son niveau général décliner de façon impressionnante, tout particulièrement ces dernières années.

Il est donc prouvé que le Certificat de Capacité en Droit atteste de véritables connaissances juridiques et générales et que compte tenu de l'état actuel du niveau du BAC et de l'avenir des bacheliers, on peut OBJECTIVEMENT DIRE LA CAPACITE EN DROIT EST UNE MEILLEURE PREPARATION AUX ETUDES SUPERIEURES QUE LE BAC, EN PARTICULIER POUR LES ETUDES JURIDIQUES

A Paris 1, le taux de réussite en première année de Licence de Droit est de 40% seulement.

Ce constat fait, une piste intéressante serait de proposer aux lycéens qui envisagent des études juridiques de faire directement une Capacité en Droit plutôt que de continuer jusqu'au BAC qui, si il conserve tout son prestige symbolique, est devenu un leurre en trompant ses titulaires sur leur véritable niveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://capacite.forumactif.org/presentation-des-capacitaires-f14
Mohamed T



Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 30
Localisation : PARIS 10
Date d'inscription : 02/03/2010

MessageSujet: Re: Présentation Pierre   Dim 21 Mar - 19:57

J'ai lu ton obeservation sur le BAC, Pierre et tu as absolument raison contrairement à d'autre qui, sans argumenter sont un peu largué, je ne citerai aucun nom et pourtant un grand nombre de Ministres de l’Education Nationale par souci de laisser leur empreinte y ont laissé des stigmates.

En préalable de ma « démonstration » on admet qu’un élève de 1906, détenteur du certificat d’études disposait d’une connaissance comparable à celle d’un étudiant BAC+3 de 2009 et selon moi sans y intégrer la qualité de la calligraphie. Pour bien comprendre ce glissement j’ai comparé les époques d’enseignement :

enseignement 1960 : un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 F. Ses frais de production s’élèvent aux 4/5 du prix de vente. Quel est son bénéfice ?

Enseignement 1970 : un paysan vend un sac de pommes de terres pour 100F. Ses frais de production s’élèvent aux 4/5 du prix de vente, c’est-à-dire 80F. Quel est son bénéfice ?

Enseignement moderne de 1970 (réforme de l’enseignement) : un paysan échange un ensemble ‘P’ de pommes de terre contre un ensemble ‘M’ de pièces de monnaie. Le cardinal de l’ensemble ‘M’ est égal à 100, et chaque élément sigma de ‘M’ vaut 1 F. Dessine 100 gros points représentant les éléments de l’ensemble ‘M’. L’ensemble ‘F’ des frais de production comprend 20 gros points de moins que l’ensemble ‘M’. Travail demandé : Représente ‘F’ comme un sous-ensemble de ‘M’ et donne la réponse à la question : « Quel est le cardinal de l’ensemble ‘B’ des bénéfices (à dessiner en rouge) ?

Enseignement rénové 1980 : un agriculteur vend un sac de pommes de terre pour 100 F. Les frais de production s’élèvent à 80 F et le bénéfice est de 20 F. Travail demandé : Souligne les mots « pommes de terre » et discutes-en avec ton voisin.

Enseignement réformé 1990 : n peizan kapitalist privilegie sanrichi injustement de 20 F sur un sac de patat. Analiz le tesks er recherche le fote de contenu de gramere d’ortograf de ponktuacion et ansuite di se ki tu panse de cete maniaire de sanrichir.

Enseignement assisté par ordinateur 2004 : un producteur de l’espace agricole câblé sur ADSL consulte en conversationnel une data bank qui display le day-rate de la patate. Il load son progiciel SAP/R3 de computation fiable et détermine le cash flow sur écran pitch 0.25 mm Energy Star.

Dessine-moi avec ton mulot le contour 3D du sac de pommes de terre, puis logue toi au réseau Arpanot (Deep Blue Potatoes).

Via le SDH boucle 4.5, extraire de MIE le graphe des patates.

Travail demandé : Respecte-t-il ainsi la norme ANSI, ISO, EIAN, CCITT, AAL ?
Revenir en haut Aller en bas
http://capacite.forumactif.org/presentation-des-capacitaires-f14
ADMINISTRATEUR FORUM



Masculin
Nombre de messages : 295
Localisation : Panthéon-Sorbone-Paris 1
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Re: Présentation Pierre   Dim 14 Nov - 15:23

FELICITATIONS PIERRE POUR LA REUSSITE DE TA DEUXIEME ANNEE
DE CAPACITE EN DROIT.
BONNE CHANCE POUR LA SUITE DE TES ETUDES

L'équide d'administration du Forum
Revenir en haut Aller en bas
http://capacite.forumactif.org/presentation-des-capacitaires-f14
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation Pierre   Aujourd'hui à 12:39

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Pierre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation du projet
» Présentation Muffin
» Présentation d'une future maman entrepreneuse!
» Ma présentation
» fleur de fil : petite présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPACITE EN DROIT DE PARIS 1 :: ETUDIANTS LICENCE 1ere ANNEE-
Sauter vers: